20 sept. 2009

CHAD VANGAALEN ET SON AVION DOUILLET.


Chad VanGaalen assurait la première partie de Feist à l'Olympia de Montréal en juin 2007. Il m'était alors inconnu. J'ai prêté une oreille plus ou moins attentive à sa prestation, juste assez pour dire que j'avais appréciée, mais sans plus. L'attente de Leslie pesait lourd et je n'avais rien à faire de ce multi-instrumentiste canadien... malgré tout le talent et le charisme dont il faisait preuve.


Deux ans plus tard, je dévore Soft Airplane; 3e album (paru en septembre 2008) de cet auteur-compositeur-interprète originaire de Calgary, tout en questionnant cet énervement qui m'avait littéralement bouché les tympans ce soir mushaboom de juin.

L'album est hétérogène et décousu; d'un folk-pop (Willow Tree, Molten Light, City of Electric Light) aux bribes électros des synthétiseurs (TMNT Mask, Phantom Anthills), puis vers un rock plus assumé (Poisonous Heads, Bare Feet On Wet Griptape) pour finalement conclure par un bruyant psychédélisme sans parole (Frozen Energon).

En somme, l'exercice de classification s'avère plutôt inutile puisque tous ces styles s'entrelacent ici et là, encore et encore. De plus, la variété des instruments utilisée est étonnante.

De la voix aiguë de VanGaalen émane une fragilité exploitée adroitement; qui colle à la sensibilité et à la morbidité qui surgissent et resurgissent des textes en cours d'écoute.

Artiste doté de savoir-faire multiples; il est également illustrateur et réalise lui-même la plupart de ses vidéos:


Je m'empiffrerai de ses deux albums antérieurs, Skelliconnection (2006) & Infiniheart (2004) dès que possible. Mais attention, je suis insatiable...

- - -

Un concert live de Chad VanGaalen à la CBC est disponible en écoute intégrale ici.

ÉSVA : Sufjan Stevens, Bon Iver, Neil Young, Beck, Devandra Banhart... ou tout artiste hétéroclite.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Coup de coeur personnel pour:

    - Sing me 2 sleep (Skelliconnection)
    - City of electric Light (Soft Airplane)
    - Rabid Bits of Time (Soft Airplane)
    - Willow Tree (Soft Airplane)

    RépondreSupprimer