Émilie Clepper est une auteure-compositrice-interprète québéco-texane; mélange peu commun avouons-le. Fille de l'auteur-compositeur-interprète texan Russell Clepper, Émilie trempe dans un univers musical depuis son enfance. Tous deux partagent leur amour du folk; guitare en mains.
Jeudi dernier, Émilie saluait la trentaine de spectateurs qui s'étaient déplacés à la salle Louis-Philippe Poisson, où elle a offert une prestation intime en formule cabaret; dans le cadre de la Série Découverte de la maison de la culture de Trois-Rivières.
© 2008 Emilie Clepper @ Fiesta-Québec
Émilie a livré son folk à saveur blues pendant près de deux heures. D'emblée, sa voix puissante et juste surprend. Son talent s'est introduit via les compositions familiales (une de son frère Jason Clepper et deux autres de son père Russell Clepper), avant d'amorcer son répertoire personnelle. Le timbre de voix qu'elle utilise pour ses compositions subit une légère mutation et fait tout de suite penser à la voix enfantine de Joanna Newsom; si particulière.
Accompagnée de son frère Zackary à la voix et de Manuel Lavallée au bouzouki, elle a repris dans son intégralité son premier et unique album; Things May Come. Du lot, les pièces Free She Will Go, Cute Tune, Strangers To Misery et Time m'ont particulièrement plues.
Sa musique n'est certes pas révolutionnaire (disant elle-même avoir pour influences Leonard Cohen, Bob Dylan, Paul Simon etc.) mais occupe une place bien légitime sur la scène musciale québécoise.
L'ambiance chaleureuse de cette soirée intime, la voix franche et mature d'Émilie Clepper ainsi que la simplicité du trio ont été l'assemblage d'un moment fort plaisant.
-
Écoutez si vous aimez : la voix de Joanna Newsom, le côté folk-américana de Gillian Welch, les ballades et la touche country d'Emmylou Harris (particulièrement sur l'album Wrecking Ball), la guitare de Martha Wainwright, et le folk/blues en général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire