3 mars 2011

TROMPER CE BLOGUE; TROMPER LE SILENCE.

Puisque ma tête n'arrive pas à me servir les mots justes pour vous parler des derniers albums de Radiohead, PJ Harvey et Lykke Li; j'ai décidé de les laisser mijoter encore un peu...


Et contre toutes attentes, c'est le film Tromper Le Silence de la réalisatrice québécoise Julie Hivon qui me sort de mon mutisme aujourd'hui. J'ai assisté à la projection du deuxième long-métrage de la réalisatrice hier à la Cinémathèque Québécoise. Mme Hivon y assistait également afin de répondre aux questions de l'auditoire après la représentation.


Le film met en vedette Suzanne Clément et Maxime Dumontier. Nous avions eu la chance de voir ce dernier, deux ans plus tôt, dans le drame psychologique Tout est Parfait d'Yves-Christian Fournier. J'ai été étonnée par la transformation du comédien qui laisse définitivement derrière lui son casting d'adolescent. Guillaume, le jeune homme qu'il incarne dans Tromper le Silence est à la fois blessé et tourmenté, comme l'était son personnage de Josh dans Tout est Parfait.

Suzanne Clément y interprète Vivianne, une jeune photographe hantée par l'absence de son frère, qui refuse de la voir depuis qu'elle a publié un portrait de lui sans son consentement. Lorsqu'elle rencontre Guillaume, il lui rappelle son frère et elle décide d'entreprendre un projet photographique en l'utilisant comme modèle. Les deux solitudes s'ouvriront l'un à l'autre et découvriront les démons auxquels chacun d'eux est confronté.

Pas un mot de plus sur le synopsis du film et vous suggère de vous tenir loin de la bande-annonce qui à mon avis en dit trop (comme plusieurs autres bandes-annonces d'ailleurs).


Ce film, bien qu'imparfait, a su me captiver et m'émouvoir. Le jeu de Suzanne Clément est crédible du début à la fin et celui de Maxime Dumontier l'est, la plupart du temps. Les autres comédiens (Sophie Cadieux, Sébastien Huberdeau, Claude Prégent, Pascale Montpetit et Thomas Lalonde) réussissent eux aussi à nous ébranler par moment.

Du côté technique, j'ai particulièrement aimé les retours en arrière (flashback), où l'image et le son sont volontairement désynchronisés. Le traitement de l'image lors de ces bribes passées nous permet de faire la distinction entre le présent et le passé, bien que l'apparence des comédiens n'ait pratiquement pas été modifiée.

Les superbes photos de Vivianne présentées à l'écran sont en fait celles de la photographe Claudine Sauvé, également responsable de la direction photo pour le film.

Un film humble et sensible qui semble avoir comme principal objectif de toucher l'auditoire... J'ai versé plus d'une larme alors j'ajouterai; mission accomplie.

6 commentaires:

  1. j ai regarde la bande annoce de ce film et dans les dernier 51 seconde jusqu'a la fin il y a une chanson j aimerais savoir qui est le chanteur

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit d'Alexandre Desilets. Il chante habituellement en français. http://www.alexandredesilets.com/fr/accueil/

    RépondreSupprimer
  3. je suis alle sur le site ke tu ma donne et j ai mm tape son nom sur you tube mais je ne trouve pas la chanson de la bande annonce de tromper le silence si tu pouvait me donner le titre ou le lien ...merci

    RépondreSupprimer
  4. La pièce se nomme «Wounds». Il est possible de l'entendre sur la page myspace d'Alexandre Désilets.
    http://www.myspace.com/alexandredesilets

    RépondreSupprimer
  5. le meilleur moment du film, la musique du générique de fin...

    elle et lui sont bien aussi ;-)

    RépondreSupprimer