7 avr. 2011

CONNAN MOCKASIN RÉVOLUTIONNE MON JEUDI MATIN.

Je suis captivée par la richesse et l'audace de ce court compact. Un véritable voyage interstellaire. Une voix fragile sur une musique pop-psychédélique surréaliste et chancelante. Cette oeuvre m'absorbe depuis les premières notes; entendues ce matin.

Connan Mockasin - Forever Dolphin Love (2011)

Connan Hosford est un jeune Néo-Zélandais, maintenant installé à Londres. De 2004 à 2007, il fait ses premières armes au sein de son trio Connan and the Mockasins. En 2008, il poursuit sa carrière en solo sous le pseudonyme Connan Mockasin. En 2010, il fait paraître son premier album, distribué en Angleterre et en Nouvelle-Zélande seulement, intitulé Please Turn Me Into The Snat.

Connan Mockasin - Please Turn Me Into The Snat (2010)

En 2011, l'opus est réédité avec un disque additionnel (sept morceaux enregistrés en concert) sous le nom Forever Dolphin Love sur l'étiquette anglaise Phantasy. Il est disponible depuis le 28 mars sur iTunes ou via le distributeur Rough Trade.

Musicalement le disque se rapproche parfois de Air, Avi Buffalo, Beck, David Bowie, Flaming Lips et Radiohead (Faking Jazz Together rappelle Knives Out), mais il n'est jamais trop teinté de l'un ou l'autre. Juste assez pour nous rassurer lors des passages plus sauvages. Somme toute, sa construction est unique et fait plus de sens à chaque écoute.

Je vous suggère les pièces It's Choade My Dear, Faking Jazz Together et Please Turn Me Into The Snat avant de dévorer cette oeuvre sans relâche et en entier. Mention pour le joli vidéoclip de dix minutes qui accompagne la pièce Forever Dolphin Love, de même durée.






3 commentaires:

  1. Bonjour Sophie,

    superbe chronique, merci pour toutes ces infos, je ne connaissais rien de Connan, juste ce disque époustouflant que je suis en train de chroniquer.
    Du coup, je visite tes pages.

    Bien à toi

    Charlu

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Charlu,

    Heureuse de savoir que ces infos furent utiles, je viens de visiter ton blogue; chouette !

    Au plaisir, à bientôt.

    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, c'est délicieux. Aérien à souhait, harmonieux et déstabilisant dans sa construction sonore. On aime beaucoup et on écoutera en boucle :o)

    It's choade my dear me rappelle beaucoup Soma de Smashing Pumpkins

    Merci Sophie
    Céline

    RépondreSupprimer