15 sept. 2009

LA FOOTBALLEUSE DE SHERBROOKE.


Je sais, c'est un titre plutôt louche pour parler du nouvel album de Mickey 3D. C'est pourtant le titre de la 7e chanson de La Grande Évasion, 5e album studio du groupe français.

Oui oui; Sherbrooke, Qc, Canada. Une footballeuse de l'Université Sherbrookoise qu'aurait fréquentée Mickaël Furnon... La pièce plutôt chouette se termine ainsi : "Ma p'tite footballeuse de Sherbrooke, je me souviens, je me souviens, et mon coeur parfois se déroute vers ton Québec un peu lointain, par ce Québec un peu trop loin."


Plus de quatre années nous séparent de la sortie de Matador, en 2005. Et depuis, la formation n'est plus tout à fait la même. Rebaptisée miCkey[3d] (baptême subtil, mais tout de même) c'est le second projet solo de Mickaël Furnon maintenant accompagné de nouveaux musiciens. Entre 2006 et 2009, il s'est aventuré en solo sous le pseudo "Mick est tout seul" donnant naissance aux Chansons Perdues.

Néanmoins, la transition ne se fait pas trop sentir sur ce nouveau compact. La Grande Évasion démarre en force. Les premiers titres ont particulièrement interpellés mes canaux auditifs. L'intérêt s'est doucement affaissé par la suite et le rythme lui, s'est égaré en cours de route...

Ce que je reproche à M3d quelquefois ; c'est l'écriture. La façon de tourner les phrases, parfois trop parlées, et qui tombent souvent abruptement.

Mais, somme toute, l'album m'a plu.

Chansons ayant retenues mon attention à la première écoute :
  • Playmobil
  • Je m'appelle Joseph (quelque chose de Beck là-dedans...)
  • 1988
  • Méfie-Toi L'escargot (point culminant et accrocheur)
  • La Footballeuse de Sherbrooke
  • Paris, T'es Belle.
"Y'a des paroles qui tuent; des refrains qui remuent."
- Méfie-Toi L'Escargot


Le 22 septembre chez votre disquaire préféré.

2 commentaires:

  1. Yeah, Mickey 3D powa!
    Je tombe sur ton blog en recherchant désesperement les paroles (car j'ai la flemme de les recopier, urgl) de "La footballeuse de Sherbrook" que j'adore tout particulièrement <3

    "Parfois, on se dit "au revoir" bien avant de se dire "bonjour".

    Pour ma part, j'adore "Playmobil", "1988" "Yula", "Les vivants" et bien sur "la footballeuse de Sherbrook". J'avais adoré la version acoustique live de "Méfie-toi l'éscargot" sur le site de Virgin, j'accroche moins à la version normale, trop electro, pour moi^^.

    Sinon bon article! J'ai fait une tite critique de l'album sur mon blog: http://floppyboy.over-blog.fr

    En esperant avoir une tite réponse de ta part sur mon bloug!
    Continuons à tous écouter du M[3d] :D

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis tomber sur ton site en cherchant les paroles de "la footballeuse de Sherbroock" : ma préférée avec 1988.

    J'ai aussi remarqué "Je m'appelle Joseph" a la première écoute (ainsi que " La footbaleuse de sherbroock" et "1988" mais sa tu as du le deviner :D)

    Mickey [3d] (L)

    RépondreSupprimer