6 août 2009

2 AOÛT: KAREN O.SHEAGA


Notre astuce du jour : passer la journée à la
scène de la rivière afin d'être le plus près possible de Karen, Brian & Nick; le moment venu...

The Ting Tings
Photo Patrick Beaudry

Nous sommes arrivées à la scène de la montagne vers 16h30 (un peu tard je sais...) pour voir la dernière portion de la prestation des Ting Tings. Juste à temps pour entendre Shut Up And Let Me Go et That's Not My Name en fermeture. Zut, j'aurai raté Be The One...

Je les aime bien, les Ting Tings; c'est léger, c'est pop,c'est dansant. C'est pas compliqué. C'est simple. On se casse pas la tête, on se pose pas trop de questions. On chante; on est heureux d'être contents. C'est les vacances, la sangria près de la piscine... au soleil... ouais.

Le ciel était nuageux mais sous contrôle... à ce moment là.

Vampire Weekend
Photo Celiaedell

16h30 : notre premier et dernier changement de scène de la journée. Nous étions maintenant devant la scène de la rivière; pour y rester... jusqu'à 23h.

Les membres de VW y sont allé simplement, reprenant les pièces de leur unique album en restant fidèles aux versions endisquées en plus de demeurer plutôt stationnaires sur cette grande scène...

Mentions spéciales pour la participation du public : M79, Walcott, One (Blake's Got A New Face)

Le ciel se dégageait et laissait passer de grands rayons... à ce moment là.

PÉRIODE D'ATTENTE #1 - 17h45 à 19h -

Nous sommes restées là. Sur notre petite couverte en prenant bien soin de ne pas la tremper... Rufus chantait sur la scène juste à côté... On a réussit à le voir un peu grâce aux écrans géants de chaque côté de la scène. Et j'aurai loupé Amazing Baby de 18h à 18h30 à la scène des arbres... Mais bon... tout ce qu'on était prêtes à faire pour voir les YYY en gros plan...

The Decemberists
Photo Patrick Beaudry

Formation que je connais si peu.

J'avais entendu certaines chansons ici et là, sans plus.
Leur dernier album m'était passé entre les oreilles, j'avais aimé, mais n'y étais pas allé d'écoutes supplémentaires... ce que j'ai bien l'intention de faire à présent.

Dès les premiers instants nous étions saisies par la qualité musicale qui nous était offerte par ces sept musiciens-musiciennes.

Lorsque Shara Warden (artiste invitée des Decemberists ayant participée à leur dernier album The Hazard Of Love; c'est aussi celle qui se cache derrière le projet musical My Brightest Diamond) s'avança à l'avant pour agripper le micro; wôhh ! L'effervescence a réellement débutée. Un regard résolu, des mouvements brusques et robotiques; Shara a une drive singulière et sait transmettre l'énergie qui l'habite.

Shara Warden & Becky Stark Photo Patrick Beaudry

Avec elle, à l'arrière scène, sa comparse féminine: Becky Stark, vêtue telle une fée et dansant telle une adepte de l'extasie dominée par ses sens. Une présence sur scène nous rappelant la Tori Amos des dernières années... le piano en moins. C'était beau de la voir jubiler en jouant du carillon. Je n'ai pu m'empêcher de rire. Je sais, c'est pas gentil; mais je le redis; j'ai ris... du début à la fin. Je l'ai surnommé amicalement: la fée des dents. Vraiment, Shara et elle; rien à voir côté charisme sur scène... J'opte pour Shara... n'importe quand.

La pluie s'est manifestée doucement au début puis fortement par la suite; c'est sous nos ponchos imperméables verts que nous avons savouré ce moment. Colin Meloy et Becky Stark en ont même profité pour se doucher sous une fuite d'eau provenant du toit...

C'était ça la météo; à ce moment là.

PÉRIODE D'ATTENTE #2 - 20hoo à 21h30 -

Cette fois-ci, c'est debout que s'est déroulée cette deuxième période d'attente. Certaines personnes, visiblement moins déterminées que nous, commençaient à s'amasser en prévision des cris de Karen O. Sur la scène voisine, Artic Monkeys rockait pour la peine, si je me fis à ce qu'on voyait sur les écrans et à ce qu'on entendait, mais je doute que je sois la meilleure référence à ce sujet.

Et pour une deuxième fois, je ratais une formation que j'aurais souhaité voir à la scène des arbres... The Heartless Bastards. Double-zut. Mais bon, en attendant, nous aurons vu Brian Chase et Nick Zinner faire leur tests de sons... quasi-incognito... sous le regard soutenu de ce gros oeil gonflé... hors d'orbite.

YYY.
Photo Patrick Beaudry

L'attente s'est étirée; c'est vers 21h40 que Karen a finalement fait son entrée remarquée; visage couvert par cette cagoule rose fluo, un peu à la Slipknot... mais girly.
Oui; Karen a ce petit côté girly...

C'est des premières loges que nous assistions ENFIN à ce moment !

Karen était éclatante, captivante, charmante, fascinante... mais surtout... très très souriante.
Un sourire sincère, communicatif; était-elle surprise d'entendre la foule chanter le dernier album It's Blitz! haut et fort ?

Photo Patrick Beaudry

Le temps a filé beaucoup trop rapidement entre ces titres:
Heads Will Rolls, Rockers to Swallow (yah! une pièce tirée de l'excellent mini-album IS IS),
Maps (que la foule prit plaisir à chanter en coeur ), Zero (Karen arborant fièrement le veston KO sous une pluie de confettis blancs tel que vu dans le vidéoclip), Gold Lion, Phenomena, Skeletons, Soft Shock, Modern Romance, Tick, Date With the Night (accompagnée de confettis rouges en forme de Y), Dull Life, Honeybear, Y Control... et d'autres que j'oublie peut-être.


Photo Anirudh Koul

Karen aura eu, elle aussi, droit à une douche, puisque l'eau accumulé sur le toit de la scène a fuit en début de spectacle. Karen s'est fait une joie de chanter sous cette fuite d'eau, comme une gamine; toujours avec le sourire aux lèvres.

Une formation que je souhaitais voir depuis plusieurs années déjà.
Une performance que j'aurai en mémoire longtemps.
Je retournerai les voir dès que l'occasion se présentera.

Alors oui; l'attente en valait plus que la peine.

- - -

Nous = Sophie & Martine

Rappelons que les Yeah Yeah Yeahs ne s'étaient pas arrêtés à Montréal au cours des trois dernières années. Ils étaient par contre à Québec le 18 juillet dernier en première partie de Sting dans le cadre du Festival d'Été de Québec.

2 commentaires:

  1. Quel plaisir que de lire ces savoureux moments musicaux vécus et ressentis par Sophie qui aime la musique :)
    J'adore !
    UnBEAUGROSMERCImonWistiti

    RépondreSupprimer