28 août 2009

PLEXUS SOLAIRE.


En 2009, Mara Tremblay a eu 40 ans et a sorti un 4e album.

Photo valérie jodoin-keaton

Tu m'intimides est paru en Janvier dernier. La pochette fut le principal facteur de l'attention portée à la sortie du dit disque. Je lisais d'ailleurs que la chaîne Wal Mart avait bien faillit ne pas poster le disque sur ses rayons pour cause de nudité provocatrice... euh pardon ? Une autre bonne raison d'aller voir ailleurs si Mara s'y trouve...

Peu importe, car même si j'aime la pochette, c'est sa transformation musicale qui m'intéresse.

Mara Tremblay s'est fait connaître, en solo, il y a dix ans via Le Chihuahua où elle était alors munie d'une voix nasillarde, d'un violon, de sonorités country-folk, de textes naïfs et d'une personnalité certes attachante. Le bateau, Tout nue avec toi, Le Spaghetti à papa, J'aime ton bordel... c'était Mara; avant.

Papillons était de la même trempe. Les Nouvelles Lunes était plutôt tranquille... peut-être un peu trop... mais tout de même un bon album qui laissait entrevoir cette future métamorphose...

Nous y voici; Tu m'intimides est l'un des meilleurs albums québécois-francophones à être paru depuis le début de l'année; à mon humble avis.

Dès les premières pièces on reste bouche-bée par les arrangements souvent électro-rock; qui n'ont jamais été autant assumés, sur ses précédents ouvrages. La montée finale de Toute Les Chances et l'introduction de Sous les Projectiles en témoignent. Le Printemps Des Amants se charge de confirmer l'élan; synthétiseurs et ordinateurs comblent les 2 minutes et demi...

Pour ceux et celles qui n'ont pas été charmé par les trois premiers efforts de Mara; tendez l'oreille, juste par curiosité, on ne sait jamais... puis pour ceux et celles qui raffolaient de son côté folk; Devant L'Orage risque d'être votre unique consolation.

Les textes abordent l'Amour comme thématique principale; Mara aime, c'est évident. La distance, le désir et la mort font également partie de la toile de fond.

J'aime sa plume;

Tu laisses le bruit
Te montrer le silence
Jusqu'à ne plus rien entendre
Et tu laisses la tempête
Calmer le chaos qui pèse

Tu laisses le temps
Te montrer l'absence
Jusqu'à ne plus rien attendre.
Et tu laisses la tempête
Calmer le chaos qui presse.

- Le bruit

3 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec tes propos MamZelle.

    Mara est venue ajouter une petite touche nouvelle avec son dernier LP ... en osant un son nouveau, en assumant sa sensualité féminine et en nous offrant gracieusement des chansons ressenties et vibrantes.

    "Tu m'intimides" aura totalement été l'album de Mara qui m'a permis de tomber amoureuse de ce qu'elle fait maintenant et ainsi de pouvoir mieux m'approprier ce qu'elle faisait avant. Coup de coeur pour l'ensemble de son oeuvre.

    D'ailleurs, en spectacle, elle est tout aussi prenante!

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup la voir à l'oeuvre sur scène ! Probablement d'ici janvier, en espérant qu'elle se soit bien remise de son hernie discale cervicale... tu l'as vue récemment en show ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Mara est une de mes préférés.

    RépondreSupprimer