4 oct. 2009

PAYS NORDIQUES @ POP MONTRÉAL: VUK.


Perchée au balcon du Métropolis, jeudi dernier, j'attendais Vuk (la dite louve finlandaise) avec bon nombre d'attentes. Son 2e album, The Plains (livré en avril dernier sous l'étiquette finlandaise Johanna Kustannus), m'avait procuré des sensations auditives fort agréables.


Elle apparue sur scène et alla s'asseoir derrière son harmonium, non sans difficulté. L'espace restreint qui lui était réservé était entouré d'amplificateurs.

Premier constat; le son était nullement paramétré pour sa performance. Sa voix perçante perçait plus qu'on l'aurait souhaité et son orgue remplissait à moitié la trame de fond de ses lamentations. Arms of Spirits, Gramophone and Periscope et Red-Beard sont les pièces que j'ai réussi à identifier alors qu'elles étaient déployées dans leur plus simple appareil (clavier/voix).

Après trois pièces on avait notre dose. Notre intérêt s'est écoulé à la vitesse de notre première consommation... Verdict : une Vuk en solitaire n'a pas les attraits d'une Vuk en meute... du moins live.

Dommage, puisque sur compact il en est tout autrement: elle s'effrite les cordes vocales avec passion à mi-chemin sur Kiss The Assassin (la pièce débute en douceur a capella et se termine par des hurlements tragiques accompagnés de cuivres un peu à la manière National Anthem de Radiohead). Cette lancée dramatique se poursuit sur All My Worries avec la présence d'une cloche à vache rappelant l'Incendie à Rio de Sasha Distel (...oui oui).

Red-Beard reste la pièce qui, selon moi, est la plus accessible : écoutez ici.



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